Le Canada et la Première Guerre mondiale

Enfants - 4 à 8 ans : Fiction avec images



Un brave soldat

Nicolas Debon
Montréal (Qué.), Les 400 coups, 2005

Description:Ce livre raconte l'histoire d'un jeune soldat appelé Frank et de son voyage du Canada aux tranchées du nord de la France. Frank s'enrôle en 1914 uniquement parce qu'il ne veut pas être considéré comme un lâche. Il est blessé grièvement dans les tranchées, mais il retourne au front et continue de se battre jusqu'à la fin de la guerre

Disponible en anglais sous le titre A brave soldier.


Silver Threads

Marsha Forchuk Skrypuch, illustré par Michael Martchenko
Markham (Ont.), Fitzhenry & Whiteside, 2004

Description:Un jeune couple, Anna et Ivan, immigre d'Ukraine au Canada peu avant la Première Guerre mondiale. Quand la guerre débute, Ivan tente de s'enrôler dans l'armée afin de se battre pour son nouveau pays, mais il est plutôt interné comme « sujet d'un pays ennemi ». Maintenant seule, Anna travaille dur pour survivre sur leur terre en attendant le retour d'Ivan. Elle ne désespère jamais et prend soin de l'araignée qui vit dans leur maison, dont elle considère la présence comme un bon présage.

Le livre comporte une note historique au plat verso. Elle explique que le gouvernement canadien a initialement encouragé l'immigration ukrainienne et qu'il a plus tard interné ces « sujets d'un pays ennemi » pendant la Première Guerre mondiale.