Le Canada et la Première Guerre mondiale

Enfants - 9 à 14 ans : Livres de fiction



Au petit matin

John Wilson
Kids Can Press, 2002

Description: Une histoire racontée à travers le journal d'un jeune de 16 ans, Jim, qui part pour la guerre après la mort de son père au combat. L'auteur a fait des recherches sur beaucoup des personnages à l'Imperial War Museum. Ce livre, qui n'est cependant pas un roman anti-guerre, montre les conséquences de la guerre sur les individus et leurs relations avec les autres.

Également disponible en anglais sous le titre : And in the Morning


Mes frères au front : Élisa Bates, au temps de la Première Guerre mondiale, Uxbridge, Ontario, 1916

Jean Little
Markham (Ont.), Scholastic Canada, 2003

Description: Élisa et sa famille affrontent l'absence des deux frères qui sont allés à la guerre dans cette histoire sur la vie sur le front intérieur au Canada. Élisa ne peut comprendre pourquoi ses parents sont bouleversés quand son frère Hugo s'enrôle. Elle est enthousiaste à l'idée de l'aventure dans laquelle il se lance, et impressionnée par le spectacle des défilés des soldats qui vont partir. Quand son frère aîné, Jack, s'enrôle et qu'on commence à publier les listes des pertes, Élisa réalise qu'elle veut avant tout que ses deux frères rentrent sains et saufs à la maison.

Également disponible en anglais sous le titre : Brothers Far from Home: The World War I Diary of Eliza Bates, Uxbridge, Ontario, 1916, Uxbridge, Ontario, 1916


Charlie Wilcox

Sharon E. McKay
Toronto (Ont.), Stoddart Kids, 2000

Description: Premier d'une série de deux livres. Charlie, Terre.Neuvien de 14 ans, veut travailler en mer tout comme son père et ses oncles. Ses parents ont d'autres projets et comptent l'envoyer à l'université. Furieux de ne pas pouvoir marcher sur les traces de son père, Charlie s'embarque clandestinement dans ce qu'il croit être un navire de chasse au phoque. Ce n'est qu'une fois au large que Charlie découvre qu'il transporte des soldats qui vont à la guerre en Europe. Comme il est trop jeune pour se battre, Charlie devient brancardier dans la Somme.


Charlie Wilcox's Great War

Sharon E. McKay
Toronto (Ont.), Penguin, 2003

Description: Dans le deuxième livre de la série Charlie Wilcox, Charlie, 17 ans, rentre à Terre-Neuve après la guerre, transformé à jamais par ses expériences du temps de guerre. Sa ville natale est endeuillée par la mort de tant de jeunes hommes, et Charlie se sent incapable de leur parler des horreurs dont il a été témoin de peur de les attrister encore davantage.


Escape!

John Reid
Halifax (N.-É.), Fernwood Books, 2004.

Description: Lev, le fils de Léon Trotsky, et Alexi, un jeune Canadien d'origine ukrainienne, se lient d'amitié, et bientôt toute la famille d'Alexi se retrouve impliquée dans une conspiration pour libérer Léon Trotsky du camp d'internement d'Amherst, en Nouvelle-Écosse. Ce livre s'inspire de l'histoire authentique de l'emprisonnement de Léon Trotsky en Nouvelle-Écosse pendant la Première Guerre mondiale.

Un bref épilogue fait la distinction entre la réalité et la fiction dans ce livre.


Irish Chain

Barbara Haworth-Attard
Toronto (Ont.), HarperCollins Canada, 2004

Description: Rose, une fillette de Halifax souffrant de dyslexie, a peur de redoubler et d'être l'an prochain dans la même classe que sa petite sœur.

Rose prie pour ne plus avoir à aller à l'école. Quand les navires explosent dans le port de Halifax, elle se dit que c'est peut-être de sa faute pendant qu'elle s'efforce de réunir sa famille au milieu des décombres de la ville.

Une note illustrée de l'auteur donne d'autres détails sur l'explosion de Halifax.


A Kind of Courage

Colleen Heffernan
Victoria (C.-B.), Orca, 2005

Description: C'est l'histoire de Hattie, une fillette qui vit dans une ferme. Alors que son frère aîné Will est parti se battre pendant la Première Guerre mondiale, des voisins tournent en ridicule son père, qui a embauché un objecteur de conscience pour les travaux de la ferme.

Ce livre, qui est agréable à lire, donne un aperçu de la vie des objecteurs de conscience et des agriculteurs en temps de guerre.


Lesia's Dream

Laura Langston
Toronto (Ont.), HarperCollins, 2003

Description: C'est l'histoire de Lesia, une fillette ukrainienne, de sa famille et des moments pénibles qu'ils traversent. Ils émigrent d'Ukraine au Canada et connaissent les difficultés du défrichement de leur terre au Manitoba. Au cours de la Première Guerre mondiale, on ordonne à la famille de s'inscrire auprès du gouvernement comme « sujets d'un pays ennemi », et les hommes sont envoyés dans un camp d'internement.

Une note de l'auteur fournit des statistiques et des renseignements sur l'internement des Ukrainiens.


Le général des soldats de bois

Iain Lawrence
Paris, Hachette, 2003

Description: Quand Johnny a dix ans, la guerre éclate en Europe. Son père, un fabricant de jouets bien connu, s'enrôle dans l'armée au début de la guerre et commence à envoyer à Johnny par la poste des soldats qu'il a sculptés dans le bois pendant les longues heures passées dans les tranchées.

Johnny crée ses propres tranchées et champs de bataille dans l'arrière-cour de sa tante, à la campagne, avec, en guise de soldats allemands, un ensemble d'hommes casse-noisettes qu'il a reçus pour son neuvième anniversaire, et pour les Alliés les figures que son père lui envoie des tranchées. Johnny fait dans la cour une guerre bien à lui. Suite à plusieurs coïncidences, Johnny commence à se demander si ses batailles avec des soldats jouets n'influencent pas les évènements sur le front.

Ce livre a fait l'objet de recherches minutieuses. L'auteur a voyagé du Canada en Angleterre pour poursuivre ses recherches après avoir écumé diverses bibliothèques au Canada, dont le Centre de recherche sur l'histoire militaire du Musée canadien de la guerre. Une note détaillée de l'auteur présente le contexte.

Disponible en anglais sous le titre : Lord of the Nutcracker Men


No Safe Harbour: The Halifax Explosion Diary of Charlotte Blackburn, Halifax, Nova Scotia, 1917

Julie Lawson
Markham (Ont.), Scholastic, 2006

Description: Le frère de Charlotte, Luke, lui offre un journal pour son douzième anniversaire en juillet 1917. Il lui demande d'y consigner sa vie à la maison. En retour, il promet de tenir un journal de ses expériences au front.

La guerre colore le quotidien de Charlotte : on tourmente son amie Eva parce que son père est allemand, l'oncle d'un garçon revient au pays après avoir souffert sur le front d'un traumatisme dû aux bombardements, et le frère d'une amie se blesse intentionnellement pour échapper à la conscription. L'explosion de Halifax se produit au milieu de ce désarroi. Charlotte en consigne les conséquences de façon vivante dans son journal alors qu'elle se réveille désorientée dans un hôpital et s'efforce de reconstituer comment elle y a abouti avec des centaines d'autres.

Une partie historique présente l'histoire de Halifax et son rôle dans le soutien de l'effort de guerre. Cette section inclut aussi des renseignements sur les navires qui se sont heurtés, le Mont-Blanc et l'Imo, et un « album » de photos, de documents et de cartes connexes.


Rilla d'Ingleside

Lucy Maude Montgomery
Montréal (Qc.), Québec Amérique, 1995

Description: Dans ce dernier roman de la série Anne of Green Gables (Anne..La maison aux pignons verts), la fille d'Anne, Rilla, affronte la vie sur le front intérieur pendant la Première Guerre mondiale. Les trois frères de Rilla sont allés se battre en Europe et son bien-aimé ira aussi dès que sa cheville fracturée sera guérie. Rilla se sent seule et confuse au moment d'entrer dans un monde adulte dominé par la guerre et le chagrin.

Disponible en anglais sous le titre : Rilla of Ingleside


The Star Supper: Book Three (Our Canadian Girl)

Troon Harrison
Toronto (Ont.), Penguin, 2006

Description: Millie, une fillette d'une famille torontoise de classe moyenne, est triste que Noël ne soit pas comme d'habitude cette année. Son père est en Europe et se bat dans la Première Guerre mondiale, et sa mère est occupée, car elle travaille au sein d'un mouvement de tempérance. Dans l'entourage de Millie, beaucoup partent pour la guerre comme infirmières et soldats.

Millie apprend par la mère d'une amie l'existence de camps d'internement pour les « sujets de pays ennemis ». Elle vient en aide à la famille d'un homme interné et l'invite pour le dîner de Noël, ainsi qu'une amie immigrante anglaise, une amie d'origine polonaise et ses parents autochtones. Le premier Noël de Millie sans son père sera heureux après tout.