Le Canada et la Première Guerre mondiale

Enfants - 9 à 14 ans:14 : Livres généraux



L'exploit des Canadiens: La bataille de Vimy Avril 1917

Hugh Brewster
Toronto (Ont.), Scholastic, 2007

Description: Brewster présente les évènements de la crête de Vimy et leur importance pour le Canada, tout en montrant les horreurs de la guerre. Le livre présente les évènements d'une manière facile à suivre pour les jeunes lecteurs. Il comporte des photos, des cartes et un glossaire.

Également disponible en anglais sous le titre : At Vimy Ridge: Canada's Greatest World War I Victory


Explosion in Halifax Harbour: An Illustrated Account of a Disaster that Shook the World

David B. Flemming
Halifax (N.-É.), Formac, 2004

Description: Cet examen détaillé de l'explosion de Halifax (1917) comporte une abondante collection de photos. Flemming recrée les évènements conduisant à l'explosion depuis la collision des deux navires, et explique comment les ressources ont été mobilisées dans toute la ville pour faire face au désastre. Le texte peut être difficile pour des écoliers, mais la vaste collection de photos intéressera les jeunes de tous âges.


The Halifax Explosion (Junior Edition): Surviving the Blast that Shook a Nation

Joyce Glasner
Canmore (Alb.), Altitude, 2003

Description: Le livre aux détails précis de Glasner retrace l'histoire de l'explosion de Halifax en 1917 depuis la collision de deux navires dans le port de cette ville jusqu'au combat des survivants pour reconstruire leur ville dévastée. Une version plus avancée de cet ouvrage est également offerte aux lecteurs plus âgés. Ce livre fait partie de la série Junior Amazing Stories.


The Men Who Marched Away

R. James Steel
St. Catharines (Ont.), Vanwell Publishing, 1989

Description: Ce livre offre une description et une chronologie détaillées de la guerre et de ses batailles. Il n'est guère question du front intérieur, sauf dans le bref épilogue. L'ouvrage contient des diagrammes, des cartes, des photos et un glossaire, plus des opinions et des questions de recherche dans chaque chapitre.


The Real Winnie: A One-Of-A-Kind Bear

Val Shushkewich
St. Catharines (Ont.), Vanwell Publishing, 1989

Description: Shushkewich raconte l'histoire de Winnie avec en toile de fond la Première Guerre mondiale. Harry Colbourn, le premier propriétaire de Winnie, était vétérinaire dans l'armée canadienne. Le livre parle de sa carrière militaire et inclut un document signé par Sam Steele recommandant sa promotion. Il y a des documents historiques sur le déclenchement de la guerre, les attaques au gaz, l'Armistice, le Jour du Souvenir, les conséquences du conflit sur l'identité canadienne, Sam Steele, sir Arthur Currie et John McCrae.


Where Poppies Grow: A World War I Companion

Linda Granfield
Toronto (Ont.), Stoddart Kids, 2001

Description: Ce livre bien documenté est une sorte d'album de documents d'archives sur la Première Guerre mondiale. À l'aide de cartes postales, de lettres, de photos et d'autres souvenirs, Granfield explore de nombreux aspects de la guerre, dont la vie sur le front intérieur. Elle raconte aussi les histoires personnelles de deux soldats, dont l'un est rentré au Canada marqué à jamais de cicatrices et l'autre n'a pas survécu à la guerre.


World War I

G.W. Larkin and J.P. Matresky
Markham (Ont.), Fitzhenry & Whiteside, 1987

Description: Voici un survol très général du conflit d'un point de vue canadien. Il comporte un chapitre sur la guerre dans les airs et en mer. La guerre sur le front intérieur est également abordée, et il est notamment question de l'agriculture, de l'industrie, de la contribution des femmes, des bénéfices excessifs, de Sam Hughes, de la conscription, de l'explosion de Halifax, du financement et des élections de 1917. L'ouvrage se termine par une brève section sur le Traité de Versailles, l'indépendance croissante du Canada et l'établissement du Jour du Souvenir. Il y a des photos, des manchettes, de courtes biographies de personnages clés, des histoires personnelles et des citations, des diagrammes, des cartes et un glossaire.