Canada and the First World War

Artillery and Mortars

Artillery dominated the First World War battlefield and inflicted the majority of casualties.

Guns

Armies used both field and siege guns during the war. The field guns were of smaller calibre, lighter, and easier to transport. The work-horse of the British and Canadian armies was the 18-pounder. This gun fired high explosive and shrapnel shells and, later in the war, smoke, incendiary, and gas shells.

Ammunition

The artillery used different shells for different purposes. Shrapnel shells were timed to explode over enemy lines, sending down hundreds of tiny metal balls. This rain of metal, which exploded outward in a shotgun blast, caused terrible injuries to soldiers caught in the open.

Trenches helped to protect against shrapnel, but even trenches were vulnerable to high explosive shells that burst like dynamite, leaving large craters in the ground and killing and maiming anyone caught in the blast. The explosive charge also shattered the shell creating jagged shell splinters. Gunners used high explosive shells to collapse trenches and lightly protected shelters, but only the larger siege guns could destroy deeper enemy shelters or prepared defences.

Mortars

Mortars were simple but effective weapons widely used in siege warfare for more than 400 years. Essentially metal tubes with bases, mortars fired shells in a high arcing trajectory that plummeted down into the enemy lines or fortifications. First World War armies used many calibres and types of mortars, from heavy siege mortars to lighter, so-called "infantry mortars" that could be taken apart and carried forward by small groups of gunners.

The Gunner's War

The number of artillery guns expanded enormously during the war. Larger-calibre guns, and more of them, allowed the Allied armies to fire a nearly limitless supply of shells by the mid point in the war.

As the Allied gunners embraced scientific principles that accounted for weather and atmospheric conditions, as well as new tactics, they were better able to locate, target, and destroy German gun batteries, which suffered increasing shortages of shells and guns throughout the war from the naval blockade. By 1918, Allied gunners overpowered the German guns, resulting in heavier bombardments and more devastating creeping barrages to support the infantry when they were ordered to close with the enemy.

Keep exploring with these topics: A.G.L. McNaughton, Finance and War Production, and "Shellshock"

Le Canada et la Première Guerre mondiale

Artillerie et mortiers

L'artillerie domina les champs de bataille de la Première Guerre mondiale et causa la majorité des pertes.

Canons

Les armées utilisèrent à la fois des canons de campagne et des canons de siège pendant la guerre. Les canons de campagne étaient de plus petit calibre, plus légers et plus faciles à transporter. Le canon type des armées britannique et canadienne était le canon de 18 livres. Il tirait des explosifs détonants et des obus à balles et, plus tard au cours de la guerre, des obus fumigènes, incendiaires et à gaz.

Munitions

L'artillerie utilisait différents obus à diverses fins. Les obus à balles étaient conçus pour exploser au-dessus des lignes ennemies, projetant des centaines de minuscules balles de métal. Cette pluie de métal, qui explosait vers l'extérieur en une sorte d'explosion de fusil de chasse, causait de terribles blessures aux soldats surpris en terrain découvert.

Les tranchées protégeaient des shrapnels (balles d'obus), mais même les tranchées étaient vulnérables aux obus explosifs qui éclataient comme de la dynamite, laissant de gros cratères dans le sol et tuant et estropiant quiconque se trouvait à proximité. La charge explosive détruisait également l'obus, créant des éclats d'obus dentelés. Les artilleurs utilisaient des obus explosifs pour faire s'effondrer les tranchées et les abris peu protégés, mais seuls les canons de siège, qui étaient plus gros, pouvaient détruire des abris ennemis plus profonds ou des défenses préparées.

Mortiers

Les mortiers étaient des armes simples mais efficaces largement utilisées dans la guerre de siège depuis plus de 400 ans. Constitués essentiellement de tubes de métal montés sur une base, les mortiers tiraient des obus en une trajectoire en arc élevé, qui plongeaient sur les lignes ou les fortifications ennemies. Les armées de la Première Guerre mondiale utilisaient de nombreux calibres et types de mortiers, des lourds mortiers de siège aux mortiers dits « d'infanterie » qui pouvaient être démontés et transportés par de petits groupes d'artilleurs.

La guerre des artilleurs

Le nombre de canons d'artillerie augmenta énormément pendant la guerre. Des canons de plus gros calibre, et qui plus est en plus grand nombre, permirent aux armées alliées de tirer un nombre presque illimité d'obus vers le milieu de la guerre.

Quand les artilleurs alliés adoptèrent des principes scientifiques tenant compte du temps et des conditions atmosphériques, ainsi que de nouvelles tactiques, ils purent davantage localiser, viser et détruire les batteries de tir allemandes. Les Allemands furent aussi confrontés à une pénurie croissante d'obus et de canons tout au long de la guerre en raison du blocus naval. En 1918, les artilleurs alliés vainquirent les canons allemands, ce qui entraîna de plus violents bombardements et des barrages roulants plus dévastateurs pour appuyer l'infanterie quand on lui ordonnait de combattre corps à corps avec l'ennemi.

Poursuivez votre exploration avec ces sujets : A.G.L. McNaughton, Finances et production de guerre, et Traumatisme dû aux bombardements