Canada and the First World War

Command of the Air

Most aircraft at the outset of war were unarmed and used mainly for observation and reconnaissance. Air crew soon were shooting at one another with hand-held weapons and, later, with machine-guns mounted on the plane. These "fighters" patrolled the skies looking to shoot down enemy observation planes or airships, to gain control of the air for friendly forces, and to hide ground movements from the other side.

Solving the Propeller Problem

The main challenge to making fighter aircraft more lethal was the location of the propeller. The most effective location for the gun was at the front of the aircraft, near the pilot, who could then point the gun and plane at the enemy at the same time during aerial combat. But this would mean firing through the rotating propeller. Firing the machine-gun upwards or to the sides or rear was not very effective in a fast-moving aircraft, so both sides sought technical solutions to the propeller problem. In 1915, the Germans introduced an interrupter that allowed machine-gun fire to pass through the spinning propeller. The allies soon responded with their own design, but not before many planes were shot down.

Aerial Combat

After the frontal-firing machine-gun issue was surmounted, aircraft were better able to engage other aircraft. These dogfights could involve single combatants, or entire squadrons fighting against each other in whirling, chaotic battles. In such combat, fighter pilots became "knights of the air" and many were celebrated as heroes. In April 1917, the average life expectancy for new British pilots was eleven days. But some survived and became more experienced, both in fighting and in surviving. New tactics were learned, like swooping out of the sun to gain an advantage or flying unseen beneath opposing planes before riddling them with bullets at close quarters.

More Planes, Bigger Battles

By 1917, the number of fighter planes had expanded rapidly. Aircraft often flew in larger formations for greater protection, but some "lone wolfs" still hunted on their own. Whirling dogfights often involved dozens of planes maneuvering violently against each other to gain a superior position, while other aircraft sought to bomb ground targets or photograph enemy troop movements and ground positions.

Le Canada et la Première Guerre mondiale

La maîtrise des airs

Au moment du déclenchement de la guerre, la plupart des avions n'étaient pas armés et étaient surtout utilisés à des fins d'observation et de reconnaissance. Les équipages ne tardèrent pas à se tirer les uns sur les autres avec des armes manuelles et, plus tard, des mitrailleuses montées sur l'avion. Ces « chasseurs » patrouillaient le ciel pour tirer sur d'éventuels avions ou dirigeables d'observation ennemis, pour assurer la maîtrise des airs aux forces amies, et pour dissimuler les mouvements au sol aux regards ennemis.

Résolution du problème des hélices

L'emplacement de l'hélice était le principal problème à régler pour rendre les avions de combat plus meurtriers. L'endroit le plus efficace pour le fusil était à l'avant de l'appareil, près du pilote, qui pouvait alors pointer fusil et avion en même temps vers l'ennemi lors des combats aériens. Mais cela signifiait que l'on tirait à travers l'hélice qui tournait. Tirer avec la mitrailleuse vers le haut ou vers les côtés ou l'arrière n'était pas très efficace à bord d'un avion rapide, et les deux camps cherchèrent des solutions techniques au problème de l'hélice. En 1915, les Allemands introduisirent un interrupteur qui laissait les tirs de mitrailleuse passer à travers l'hélice tournante. Les Alliés trouvèrent bientôt leur propre solution, mais pas avant que nombreux avions aient été abattus.

Combats aériens

Après qu'on eut résolu le problème du tir frontal des mitrailleuses, les avions furent davantage en mesure d'affronter d'autres avions. Ces combats aériens pouvaient concerner des combattants uniques ou des escadrilles entières luttant les unes contre les autres au cours de batailles chaotiques à grande vitesse. Dans ces combats, les pilotes devinrent des « chevaliers des airs » et beaucoup furent célébrés comme des héros. En avril 1917, l'espérance de vie moyenne pour les nouveaux pilotes britanniques était de onze jours. Mais certains survivaient et devenaient plus expérimentés, tant au combat que dans la lutte pour la survie. On apprit de nouvelles tactiques, par exemple descendre en piqué hors de la lumière du soleil pour obtenir un avantage ou voler sans être vu sous des avions ennemis avant de les cribler de balles de près.

Davantage d'avions, de plus grosses batailles

En 1917, le nombre d'avions de combat avait rapidement augmenté. Les avions volaient souvent en plus grandes formations pour assurer une plus grande protection, mais quelques « loups solitaires » chassaient encore seuls. Aux combats à grande vitesse participaient souvent des dizaines d'avions qui manœuvraient sauvagement les uns contre les autres pour obtenir une position supérieure, tandis que d'autres appareils cherchaient à bombarder des cibles au sol ou à photographier les mouvements de troupes et les positions au sol.

Poursuivez votre exploration avec ces sujets : Mitrailleuses, Travail en usine, et Mettre fin à l'impasse dans les tranchées