Canada and the First World War

Grenades

The trench warfare of the Western Front resembled a siege, where enemy forces, shielded by trenches and fortifications, were difficult to see or to shoot with direct-fire weapons such as rifles. In close quarters fighting, especially in trenches, it was also difficult to inflict casualties on the enemy without exposing one's self in order to fire.

Dangerous Early Grenades

In attempting to fight through enemy trenches, or to defend against attack, all armies came to rely heavily on grenades. These simple, hand-thrown weapons had been invented hundreds of years before, but had not been widely used since the Napoleonic era. Reinvented by the requirements of trench warfare, the first grenades in 1914 were often hand-made, consisting of old cans filled with nails and bits of metal and packed with gunpowder. They often proved as dangerous to their makers as to their intended targets, due to the risk of premature explosion.

Dozens of Types of Grenades

By the end of 1915, all armies were being supplied with hand bombs. Rifle grenadiers fired specifically modified grenades from rifles, while the infantry on both sides carried dozens of different types. The Germans tended to prefer the stick bomb, which could be thrown farther but had a smaller explosive charge. The British and Canadians used egg-shaped hand grenades, which could be thrown about 30 metres (10 fewer than the German sticks), but carried a larger explosive charge.

Essential by 1917

By 1917, all infantry carried grenades. All major assaults required attacking troops to carry extra grenades to capture their objectives and then hold them against enemy counterattack.

Keep exploring with these topics: Soldiers' Slang, Trench Raids, and Trench Weapons

Le Canada et la Première Guerre mondiale

Grenades

La guerre des tranchées du front occidental ressemblait à un siège, où les forces ennemies, abritées par des tranchées et des fortifications, étaient difficiles à voir ou à attaquer avec des armes à tir direct telles que des fusils. Dans les combats rapprochés, particulièrement dans les tranchées, il était également difficile d'infliger des pertes à l'ennemi sans s'exposer pour tirer.

Premières grenades dangereuses

Afin de s'emparer des tranchées ennemies, ou de se défendre contre les attaques, toutes les armées en vinrent à utiliser abondamment les grenades. Ces armes simples lancées à la main avaient été inventées des siècles auparavant, mais n'étaient plus tellement utilisées depuis l'époque napoléonienne. Réinventées suite aux exigences de la guerre des tranchées, les premières grenades, en 1914, étaient souvent faites à la main à partir de vieilles boîtes de fer-blanc remplies de clous, de morceaux de métal et de poudre à canon. Elles s'avéraient souvent aussi dangereuses pour leurs fabricants que pour les cibles visées, en raison du risque d'explosion prématurée.

Des dizaines de types de grenades

À la fin de 1915, toutes les armées étaient approvisionnées en bombes manuelles. Les grenadiers tiraient des grenades spécialement modifiées à l'aide de fusils, alors que l'infanterie des deux camps en transportait des dizaines de types différents. Les Allemands préféraient généralement la grenade à manche, qu'on pouvait lancer plus loin mais dont la charge explosive était plus faible. Les Britanniques et les Canadiens se servaient de grenades à main en forme d'œuf, qu'ils pouvaient lancer à environ 30 mètres (10 de moins que les grenades à manche allemandes), mais leur charge explosive était plus forte.

Indispensable en 1917

En 1917, tous les fantassins portaient des grenades. Tous les assauts importants exigeaient que les troupes d'attaque transportent des grenades supplémentaires pour s'emparer de leurs objectifs et les conserver lors des contre-attaques ennemies.

Poursuivez votre exploration avec ces sujets : Jargon des soldats, Raids contre les tranchées, et Armes des tranchées