Canada and the First World War

Henri Bourassa

Henri Bourassa was a leading French-Canadian nationalist. A successful politician and journalist, he opposed Canada's close imperial connections, its imposition of conscription, and the concentrations of personal wealth and industry encouraged by the war.

Opposition to Empire

Although elected to parliament in 1896 as a Liberal under Wilfrid Laurier, Bourassa opposed his government's decision to contribute troops to the South African War (1899-1902). He feared establishing a precedent that would lead to Canadians fighting in other imperial wars, and consistently opposed the ability of prime ministers to contribute troops to armed conflict without the consent of Parliament. Bourassa resigned his seat in 1899 to protest Laurier's actions, but was re-elected by acclamation the following year.

Bourassa left federal politics in 1907, but played a key role in the 1911 election. Founder in 1910 of the influential French-language paper Le Devoir, he used his journalistic clout to encourage an alliance of French-Canadian nationalists and English-Canadian Conservatives that defeated the Laurier Liberals. The main issues were free trade with the United States, and a new naval bill that would contribute Canadian ships to British service in time of war. Bourassa opposed both continental integration with the United States and closer imperial ties to Britain. His actions in defeating Laurier had an ironic result: the election of a Conservative, pro-imperial government that would lead Canada to an ambitious war program and, in 1917, to conscription.

Questions Sacrifice, Opposes Conscription

In August 1914, Bourassa supported the war effort, but within a year he was questioning the nature and extent of Canada's growing sacrifice. Regardless of the level of effort, Bourassa adamantly opposed compulsory service, which he referred to as a "blood tax." War supporters in English Canada accused him of being a dangerous traitor, while Liberals opposed his attacks on the British connection and his strident belief that the fight for language rights in Canada was more important than an imperial war overseas. After passage of the Military Service Act in 1917, his support for peaceful protest against conscription may have prevented more violent forms of opposition from emerging. He had earlier prophesied a violent outcome if Ottawa imposed compulsory service, but afterwards supported adherence to the law, and the widespread granting of individual conscription exemptions through locally administered appeal tribunals.

Bourassa's national influence faded after the First World War, although he remained politically active until his death in 1952.

Keep exploring with these topics: Sir Wilfrid Laurier, Conscription, 1917, and The War's Impact on Canada

Le Canada et la Première Guerre mondiale

Henri Bourassa

Henri Bourassa était un nationaliste canadien-français de premier plan. Politicien et journaliste admiré, il s'opposa aux liens impériaux étroits du Canada, à l'imposition de la conscription et aux concentrations de richesse personnelle et d'industrie favorisées par la guerre.

Opposition à l'Empire

Bien qu'élu au parlement en 1896 sous la bannière libérale de Wilfrid Laurier, Bourassa s'opposa à la décision de son gouvernement de fournir des troupes pour la guerre d'Afrique du Sud (1899-1902). Il craignait que soit établi un précédent qui obligerait les Canadiens à se battre lors d'autres guerres impériales, et s'opposa régulièrement à la capacité des premiers ministres de fournir des troupes pour des conflits armés sans le consentement du Parlement. Bourassa démissionna de son poste de député en 1899 pour protester contre les actions de Laurier, mais il fut réélu par acclamation l'année suivante.

Bourassa quitta la politique fédérale en 1907, mais il joua un rôle clé dans les élections de 1911. Fondateur en 1910 de l'influent quotidien de langue française Le Devoir, il se servit de son influence en tant que journaliste pour encourager une alliance des nationalistes canadiens-français et des conservateurs anglophones qui défit les libéraux de Laurier. Les questions principales étaient le libre-échange avec les États-Unis et un nouveau projet de loi sur la marine qui fournirait des navires canadiens à la Grande-Bretagne en temps de guerre. Bourassa s'opposait tant à l'intégration continentale avec les États-Unis qu'à des liens impériaux plus étroits avec la Grande-Bretagne. Sa contribution à la défaite de Laurier eut un résultat ironique : l'élection d'un gouvernement conservateur pro-impérial qui entraînerait le Canada dans un ambitieux programme de guerre et, en 1917, imposerait la conscription.

Il remet en question le sacrifice et s'oppose à la conscription

En août 1914, Bourassa soutint l'effort de guerre, mais moins d'un an plus tard il remit en question la nature et l'étendue du sacrifice croissant qui était exigé du Canada. Peu importe le niveau d'effort, Bourassa s'opposait résolument au service obligatoire, qu'il appelait « l'impôt du sang ». Les partisans de la guerre au Canada anglais l'accusaient d'être un traître dangereux, alors que les libéraux s'opposaient à ses attaques contre le lien avec les Britanniques et sa croyance que la lutte pour les droits linguistiques au Canada était plus importante qu'une guerre impériale outre-mer. Après l'adoption de la Loi du Service Militaire en 1917, son appui à des protestations pacifiques contre la conscription empêcha peut-être que d'autres formes, plus violentes, d'opposition ne se fassent jour. Il avait plus tôt prophétisé une issue violente si Ottawa imposait le service obligatoire, mais par la suite il préconisa l'obéissance à la loi et l'attribution courante d'exemptions individuelles par des tribunaux d'appel administrés localement relativement à la conscription.

L'influence nationale de Bourassa diminua après la Première Guerre mondiale, mais il demeura actif dans le domaine politique jusqu'à sa mort en 1952.

Poursuivez votre exploration avec ces sujets : Sir Wilfrid Laurier, Conscription, 1917 et L'incidence de la guerre sur le Canada