Canada and the First World War

Food, Fuel, and Inflation

The war pulled Canada from a two-year economic depression by boosting economic activity and reducing unemployment. It also strained the country's fragile, resource-based economy and its mostly unregulated industries. Wage and price inflation, scarcity, profiteering, and labour shortages led to growing efforts by government to manage resources in support of the war.

Appeals to Voluntary Effort

Government at first appealed to voluntary efforts. It asked the public to reduce the consumption of scarce commodities, including fuel, to produce more food, and not to hoard essential items. In most cases, it avoided trying to set prices or regulate commercial activity.

Rising prices for Canadian commodities such as wheat were good for farmers and exporters, but inflation eroded the purchasing power of many families. In busy, fast-growing cities energized by war employment, prices rose faster than wages, leading to labour unrest and strikes. Inflation posed special hardships for people on fixed incomes or those who did not benefit from the competition for skilled workers. Women living at home on the fixed salaries of soldier-husbands overseas often faced difficult social choices: a lower living standard; or entry into the growing paid labour force and daycare for their children.

More Involvement, but Little Regulation

In the summer of 1917, Ottawa resorted to more direct efforts, appointing food and fuel controllers to encourage production, avoid waste, and manage shortages.

A new Board of Grain Supervisors coordinated bulk sales of the West's most important product, wheat, at high fixed prices to European markets. By early 1918, the new Canada Food Board licensed and monitored food sales in public establishments and encouraged food or ingredient substitutes for high-demand items. Propaganda posters urged "fuel-less Sundays", "meatless Fridays", and the elimination of wasteful shopping and cooking practices. Newspapers published special "war menus". Provinces and municipalities managed local hydro and power shortages, sometimes by short-term closures in schools and factories.

These measures represented more government coordination and control than Canadians had ever experienced. Many of them proved temporary, ending in either 1918 or 1919, but in some areas, such as taxation, social welfare, and the responsibility for veterans, the state assumed powers it would never again relinquish.

Le Canada et la Première Guerre mondiale

Nourriture, combustible et inflation

La guerre permit au Canada de sortir d'une récession économique qui avait duré deux ans en donnant un coup de fouet à l'activité économique et en réduisant le chômage. Elle mit à rude épreuve la fragile économie du pays, basée sur les ressources et des industries pour la plupart non réglementées. L'augmentation des salaires et des prix, la rareté des biens, le mercantilisme et la pénurie de main-d'œuvre contraignirent le gouvernement à faire des efforts plus soutenus pour gérer les ressources de façon à soutenir la guerre.

Appels à l'effort volontaire

Les gouvernements sollicitèrent d'abord les effrots volontaires. Ils demandaient aux gens de réduire leur consommation de produits rares, notamment de combustible, de produire davantage de produits alimentaires, et de ne pas accumuler les produits essentiels. Dans la plupart des cas, il s'abstint de tenter de fixer les prix ou de réglementer les activités commerciales.

L'augmentation des prix des produits canadiens comme le blé profitait aux agriculteurs et aux exportateurs, mais l'inflation grevait le pouvoir d'achat de nombreuses familles. Dans les villes animées et en plein essor et dynamisées par les emplois reliés à la guerre, les prix montaient plus rapidement que les salaires, ce qui provoquait de l'agitation ouvrière et des grèves. Les personnes ayant des revenus fixes ou celles qui ne profitaient pas de la concurrence pour l'embauche d'employés qualifiés étaient particulièrement touchées par l'inflation. Les femmes qui restaient à la maison et subsistaient sur le salaire fixe d'un mari soldat outre-mer étaient confrontées à des choix sociaux difficiles : soit se contenter d'un niveau de vie plus modeste, ou aller grossir les rangs toujours plus larges de la main-d'œuvre salariée et faire garder leurs enfants.

Une plus grande intervention mais peu de réglementation

À l'été 1917, Ottawa se résolut à des efforts plus directs, nommant des contrôleurs pour les denrées alimentaires et le combustible afin de stimuler la production, d'éviter le gaspillage et de gérer les pénuries.

Un nouveau Bureau des superviseurs des grains coordonna les ventes en bloc du produit le plus important de l'Ouest, le blé, à des prix fixes élevés sur les marchés européens. Au début de 1918, la Commission canadienne du ravitaillement nouvellement établie autorisait et contrôlait les ventes de produits alimentaires dans les établissements publics et encourageait les gens à substituer aux produits en forte demande d'autres aliments ou ingrédients. Les affiches de propagande faisaient la promotion des « dimanches sans essence » et des « vendredis sans viande », et incitaient à éliminer les achats inutiles ou le gaspillage lorsqu'on cuisinait. Les journaux publiaient des « menus de guerre ». Les provinces et les municipalités géraient les pénuries d'électricité, parfois par des coupures de courte durée dans les écoles et les usines.

Ces mesures entraînaient une plus grande coordination et un plus grand contrôle de la part du gouvernement que ce à quoi les Canadiens avaient été habitués auparavant. Nombre des mesures mises en œuvre furent temporaires et prirent fin soit en 1918 ou en 1919, mais pour certaines, comme les impôts, le bien-être social et la prise en charge des anciens combattants, l'État s'arrogea des pouvoirs auxquels il n'allait plus jamais renoncer.