Canada and the First World War

Outcome of the War


The War to End All Wars?

The First World War ended in costly victory for the Entente and total defeat for the Central Powers. It also sowed the seeds of future strife.

Sweeping Post-War Changes

The war swept away the German, Austro-Hungarian, Russian, and Ottoman Empires and created a string of new states, arbitrary borders, and simmering disputes from the Baltic Sea to the Persian Gulf. The European victors - France, Italy, and Great Britain - were financially exhausted and politically spent. Grieving their unprecedented numbers of war dead, they sought territory and reparations from their enemies. The United States soon retreated into isolationism, dismayed by the seemingly unsolvable squabbles of the Old World. Russia remained mired in civil war and ideological violence, at first attacked by Western governments, and then ignored by them. The new League of Nations could play no meaningful role in preserving international security if its principal members stayed committed to national agendas. In the League's critical early years, Europe's greatest potential powers, Germany and Soviet Russia, were not members at all.

An Unstable Peace

The First World War ended in a complete victory and an unstable peace. Post-war Germany, disarmed and humiliated, became a weak and short-lived republic. Its resentments and frustrations - real and imagined - fuelled the rise of Hitler's brutal fascists. Bolshevik Russia, fascist Spain, and much of eastern and central Europe also succumbed to brutal, though sometimes popular, dictatorships. Most had territorial designs on neighboring states or scores to settle at home against those who had not supported their rise. Mob violence, domestic repression, and outright wars flickered through much of Europe. Italy pushed to expand its colonial possessions in Africa. Japan honed the armed forces and militarist ethos that would soon conquer most of the Asia-Pacific region. The war left the principal powers divided from one another, even at the Versailles treaty negotiations - vengeful toward old enemies and distrustful of old friends.

Disillusionment, Fear, and the Threat of Future War

The post-war world was weary, indebted, and disillusioned. Intellectuals and ordinary civilians questioned the notion of human progress and scientific rationality that pre-war generations had believed natural and indefinite. Writers spoke of a 'lost generation'; artists depicted the horrors of war. Western economies recovered and retooled slowly and unevenly from their wartime efforts; many eastern economies, ravaged by post-war inflation, barely managed to rebuild at all. Canada and the other British Dominions had purchased pride, glory, and political autonomy on battlefields from Flanders to Iraq, but they had done so at great cost. The scars of war, and the terribly legacy of the dead, left most victorious Allies shunning international commitments in the post-war years.

It was not apparent to the celebrating crowds in Ottawa or Paris in November 1918, but in the ashes of the First World War lay concealed the embers of the Second.

Keep exploring with these topics: Legacy and Remembrance


Previous

Le Canada et la Première Guerre mondiale

Issue de la guerre


La guerre qui devait mettre fin à toutes les guerres

La Première Guerre mondiale se solda par une coûteuse victoire pour l'Entente et une défaite totale des Puissances centrales. S'y trouvaient enfouis les germes d'un conflit futur.

Changements radicaux après-guerre

La guerre sonna le glas des empires allemand, austro-hongrois, russe et ottoman et créa une foule de nouveaux États aux frontières arbitraires, et fit couver des conflits de la mer Baltique au golfe Persique. Les vainqueurs européens - la France, l'Italie et la Grande-Bretagne - étaient financièrement et politiquement épuisés. Pleurant un nombre de morts sans précédent, ils voulaient obtenir de leurs ennemis territoires et réparations. Les États-Unis se réfugièrent bientôt dans l'isolationnisme, consternés par les querelles apparemment insolubles de l'Ancien Monde. La Russie demeura aux prises avec la guerre civile et la violence idéologique, d'abord attaquée, puis ignorée par les gouvernements occidentaux. La nouvelle Société des Nations ne pouvait jouer aucun rôle significatif pour préserver la sécurité internationale si ses principaux membres n'avaient en vue que leurs propres intérêts. Pendant les cruciales premières années de la Société des Nations, les plus importantes puissances potentielles de l'Europe, l'Allemagne et la Russie soviétique, n'en furent pas membres.

Une paix instable

La Première Guerre mondiale se termina par une victoire complète et une paix instable. L'Allemagne d'après-guerre, désarmée et humiliée, devint une république faible et éphémère. Ses ressentiments et ses frustrations - réelles ou imaginaires - facilitèrent l'ascension des violents fascistes de Hitler. La Russie bolchevique, l'Espagne fasciste et une bonne partie de l'Europe orientale et centrale succombèrent également à des dictatures brutales mais parfois populaires. La plupart nourrissaient des desseins territoriaux sur des États voisins ou avaient des comptes à régler au pays avec ceux qui n'avaient pas accepté leur arrivée au pouvoir. Des émeutes, des actes de répression domestique et même des guerres eurent lieu dans une grande partie de l'Europe. L'Italie chercha à accroître ses possessions coloniales en Afrique. Le Japon se dota des forces armées et de l'éthos militariste qui conquerraient bientôt la plus grande partie de la région Asie-Pacifique. La guerre laissa les principales puissances divisées, même aux négociations du traité de Versailles, avec un esprit de vengeance à l'égard de vieux ennemis et de méfiance vis-à-vis des vieux amis.

Désillusion, crainte et menace d'une guerre future

La période d'après-guerre fut marquée par la lassitude, des dettes et des désillusions. Des intellectuels et des citoyens ordinaires remirent en question les notions de progrès humain et de rationalité scientifique que les générations d'avant-guerre avaient crues naturelles et éternelles. Des auteurs parlèrent d'une « génération perdue » ; des artistes représentèrent les horreurs de la guerre. Lentement et de façon inégale, les économies occidentales récupérèrent de leurs efforts du temps de guerre et se réorganisèrent; beaucoup d'économies de l'Est, ravagées par l'inflation d'après-guerre, parvinrent à peine à se reconstruire. Le Canada et les autres dominions britanniques avaient acheté la fierté, la gloire et l'autonomie politique sur les champs de bataille des Flandres à l'Irak, mais elles l'avaient fait à un coût très élevé. Les cicatrices de la guerre, et les terribles séquelles laissées par les morts, firent que la plupart des Alliés victorieux évitèrent les engagements internationaux au cours des années d'après-guerre.

Cela n'était pas évident aux yeux des foules qui faisaient la fête à Ottawa ou à Paris en novembre 1918, mais sous les cendres de la Première Guerre mondiale se dissimulaient les braises de la Seconde.

Poursuivez votre exploration avec ces sujets : Legs, et Souvenir


Précédent