Le Canada et la Première Guerre mondiale

Le ministère des forces outre-mer

Le ministère des Forces militaires du Canada outre-mer, mis sur pied en octobre 1916, contrôlait l'organisation, l'envoi et l'entretien de toutes les forces canadiennes outre-mer, y compris du Corps canadien, et de l'ensemble du Corps expéditionnaire canadien.

Une solution à la confusion administrative

Ce nouveau ministère, créé pour remplacer un dédale inefficace d'autorités et d'organisations faisant double-emploi qui avaient entravé l'administration militaire au cours des deux premières années de la guerre, est un poste ministériel qui fut occupé d'abord par sir George Perley (du 31 octobre 1916 au 11 octobre 1917), puis par sir Edward Kemp jusqu'à la dissolution du ministère en juillet 1920.

Avant sa mise sur pied, peu de fonctionnaires à Londres comprenaient comment les forces canadiennes étiaient dirigées et administrées; après, il y eut une autorité clairement identifiée.

L'autorité sur les Forces canadiennes

La création du ministère fut une étape importante pour imposer l'autorité canadienne sur ses forces outre-mer et un exemple démontrant que le Canada faisait de plus en plus entendre une voix indépendante concernant ses propres affaires au sein de l'empire.

Poursuivez votre exploration avec ces sujets : L'incidence de la guerre sur le Canada, Le Canada en guerre et Sir Robert Borden.