Canada and the First World War

Remembrance Day

Canadians recognize Remembrance Day, originally called Armistice Day, every 11 November at 11 a.m. It marks the end of hostilities during the First World War and an opportunity to recall all those who have served in the nation's defence.

Armistice Day

Armistice Day was inaugurated in 1919 throughout much of the British Empire, but on the second Monday in November. In 1921, the Canadian Parliament passed an Armistice Day bill to observe ceremonies on the first Monday in the week of 11 November, but this combined the event with the Thanksgiving Day holiday. For much of the 1920s, Canadians observed the date with little public demonstration. Veterans and their families gathered in churches and around local memorials, but observances involved few other Canadians.

In 1928, some prominent citizens, many of them veterans, pushed for greater recognition and to separate the remembrance of wartime sacrifice from the Thanksgiving holiday. In 1931, the federal government decreed that the newly named Remembrance Day would be observed on 11 November and moved Thanksgiving Day to a different date. Remembrance Day would emphasize the memory of fallen soldiers instead of the political and military events leading to victory in the First World War.

11 November

Remembrance Day rejuvenated interest in recalling the war and military sacrifice, attracting thousands to ceremonies in cities large and small across the country. It remained a day to honour the fallen, but traditional services also witnessed occasional calls to remember the horror of war and to embrace peace. Remembrance Day ceremonies were usually held at community cenotaphs and war memorials, or sometimes at schools or in other public places. Two minutes of silence, the playing of the Last Post, the recitation of In Flanders Fields, and the wearing of poppies quickly became associated with the ceremony.

Remembrance Day has since gone through periods of intense observation and periodic decline. The 50th anniversary of the end of the Second World War in 1995 marked a noticeable upsurge of public interest, which has not ebbed in recent years. It is now a national holiday for federal and many provincial government workers, and the largest ceremonies are attended in major cities by tens of thousands. The ceremony at the National War Memorial in Ottawa is nationally televised, while most media outlets - including newspapers, magazines, radio and television stations, and internet sources - run special features, interviews, or investigative reports on military history or remembrance-related themes.

Keep exploring with these topics: Memorials in Canada, The Cost of Canada's War, and Mons

Le Canada et la Première Guerre mondiale

Jour du Souvenir

Les Canadiens célèbrent le jour du Souvenir, autrefois appelé jour de l'Armistice, tous les 11 novembre à 11 h. Ce jour rappelle la fin de la Première Guerre mondiale et est une occasion de se souvenir de tous ceux qui ont défendu la nation.

Jour de l'Armistice

Le jour de l'Armistice fut instauré en 1919 à travers la majeure partie de l'Empire britannique, mais il était célébré le deuxième dimanche de novembre. En 1921, le Parlement du Canada adopta la Loi du jour de l'Armistice énonçant que des cérémonies seraient organisées le premier lundi de la semaine du 11 novembre, mais de ce fait l'évènement se trouvait jumelé avec l'Action de grâce. Pendant la plus grande partie des années 1920, les Canadiens soulignèrent cette journée sans organiser beaucoup de manifestations publiques. Les anciens combattants et leurs familles se rassemblaient à l'église et autour de monuments commémoratifs locaux, mais d'autres Canadiens y participaient.

En 1928, certains citoyens éminents, dont un bon nombre étaient des anciens combattants, firent des pressions pour que ce jour soit davantage reconnu et qu'on commémore les sacrifices du temps de guerre à un autre moment que le congé de l'Action de grâce. En 1931, le gouvernement fédéral décréta que ce qu'on appellerait désormais le jour du Souvenir serait observé le 11 novembre et que le jour de l'Action de grâce serait déplacé à une autre date. Le jour du Souvenir serait davantage dédié à la mémoire des soldats décédés qu'à celle des évènements politiques et militaires qui avaient mené à la victoire lors de la Première Guerre mondiale.

Le 11 novembre

Le jour du Souvenir raviva l'intérêt du public envers le souvenir de la guerre et du sacrifice militaire, attirant des milliers de personnes aux cérémonies dans les grandes et petites villes du pays. Il demeura un jour consacré au souvenir des morts, mais il arrivait aussi qu'au cours de certaines cérémonies traditionnelles on incite les gens à se souvenir des horreurs de la guerre et à œuvrer pour la paix. Les cérémonies du jour du Souvenir se déroulaient généralement devant les cénotaphes et monuments commémoratifs de guerre communautaires ou parfois dans des écoles ou d'autres lieux publics. Observer deux minutes de silence, interpréter la « Dernière sonnerie », réciter Au champ d'honneur et porter le coquelicot devinrent bientôt des éléments incontournables de la cérémonie.

Si le jour du Souvenir a connu des périodes où il fut observé avec une grande ferveur, il est également tombé périodiquement dans l'oubli. Le 50e anniversaire de la fin de la Deuxième Guerre mondiale en 1995 marqua un sensible regain de l'intérêt du public, qui n'a pas faibli au cours des dernières années. C'est maintenant un congé national pour les fonctionnaires fédéraux et de nombreuses provinces, et des dizaines de milliers de personnes assistent aux cérémonies de plus grande envergure dans les principales villes du pays. La cérémonie au Monument commémoratif de guerre à Ottawa est télédiffusée partout au pays et la plupart des médias, notamment les journaux, les magazines, les chaînes de télévision et de radio et les sites Internet, diffusent des reportages spéciaux, des entrevues ou des enquêtes-reportages sur l'histoire militaire ou des thèmes liés au souvenir.

Poursuivez votre exploration avec ces sujets : Monuments commémoratifs du Canada, Le coût de la guerre pour le Canada, et Mons