home
Explorez l'histoire

La Marine aujourd'hui
La guerre du Golfe

En 1990-1991, au moment où la guerre froide prenait fin, la Marine joua un rôle central dans la participation du Canada à la coalition internationale dirigée par les États-Unis, qui expulsa du Koweït les forces irakiennes de Saddam Hussein.

Vous n'avez pas Flash Player installé sur cet ordinateur. Vous pouvez le télécharger ici: Adobe
Le NCSM Terra Nova dans le port de Halifax
Le NCSM Terra Nova dans le port de Halifax

Le NCSM Terra Nova, partie de la réaction initiale du Canada à l'invasion du Koweït par l'Irak, quitte Halifax, à la fin d'août 1990.

Le gouvernement fédéral ordonna au Terra Nova et au destroyer NCSM Athabaskan, ainsi qu'au navire-ravitailleur NCSM Protecteur, de se rendre dans le golfe Persique et de se joindre à une coalition multinationale chargée de faire respecter des sanctions économiques contre l'Irak. Quand la nature de la mission passa de la défense de l'Arabie saoudite et de la mise en oeuvre de sanctions à l'utilisation de la force pour expulser les troupes irakiennes du Koweït, la force d'intervention canadienne coordonna la logistique pour approvisionner en nourriture, en eau, en munitions et en carburant les massives opérations navales dans le golfe.

Collection d'archives George-Metcalf
MCG 19910035-004





Le NCSM Terra Nova dans le port de Halifax
Le NCSM Terra Nova
Missile sol-air Javelin
Canon antiaérien Bofors de 40 mm
REM pendant la guerre du Golfe
Rendez-vous
Le NCSM Huron, 1990
La Médaille du Golfe et du Koweït
La Médaille de la libération du Koweït