Les cornemuseurs du 48th Highlanders of Canada, une unité d'infanterie de Toronto (Ont.), divertissent l'assistance présente à une rencontre d'athlétisme pendant une période de repos durant la bataille de la Sicile, 23 août 1943. - Photo : Armée canadienne No 23196, CWM Reference Photo Collection
Photo : Armée canadienne

Les Forces armées canadiennes : L'Armée canadienne

La « Milice » canadienne d'avant la Deuxième Guerre mondiale était minuscule et ses ressources peu nombreuses : cette armée ne disposait, par exemple, que de dix mitrailleuses légères Bren. En 1945, l'armée comptait 730 159 hommes et femmes, nombre étonnant pour un pays d'à peine 12 millions d'habitants vivant loin du front.

Après la déclaration de guerre, le gouvernement annonça qu'il lèverait deux divisions d'armée, une pour le service outre-mer et une autre pour la défense territoriale. Déjà en 1942, les plans de la Première Armée canadienne qui allait constituer la force d'outre-mer, étaient prêts: elle allait être composée de trois divisions d'infanterie, deux divisions blindées, deux brigades blindées et de troupes de soutien. En 1943, l'équivalent de trois autres divisions servaient au Canada pour la défense territoriale.

L'Armée commença à participer à des combats soutenus après l'invasion alliée de la Sicile en juillet 1943 ( voir les campagnes de Sicile et d'Italie ). À partir de ce moment-là, l'armée allait jouer un rôle important dans la défaite de l'Italie et de l'Allemagne surtout à partir du jour J, le 6 juin 1944, moment où la 3e Division d'infanterie canadienne débarqua en Normandie sur la plage Juno. ( Voir Le jour J et la campagne de Normandie ) Cette dernière fut suivie par le gros des troupes de la 1ère Armée canadienne. Elle combattit ensuite dans le Nord-Ouest de l'Europe jusqu'à la fin de la guerre. Le peuple hollandais se souvient encore aujourd'hui de la libération de son pays par l'Armée canadienne.