Accueil du sous-officier breveté de 2e classe J.R. Hutchinson - AN 19920216-033
Accueil du sous-officier breveté de 2e classe J.R. Hutchinson

La vie sur le front intérieur : Les anciens combattants et leurs programmes

Les Canadiens qui ont servi dans les forces armées au cours de la Première Guerre mondiale n'ont pas eu la vie facile à leur retour. Le gouvernement avait prévu bien des choses pour eux, notamment des pensions généreuses, des programmes d'octroi de terres et des assurances, mais les anciens combattants ont été laissés pour compte et le gouvernement ne tarda pas à examiner de façon pointilleuse toutes leurs demandes d'aide.

Les Canadiens et leur gouvernement proclamèrent que cela ne se reproduirait plus. En juin 1944, ce dernier créa le ministère des Anciens combattants pour s'occuper de toutes les questions relatives à ceux-ci et à leurs personnes à charge, en particulier au niveau des soins médicaux, de la réadaptation des handicapés (notamment par la création d'hôpitaux pour anciens combattants), de l'éducation, des assurances, de l'aide sociale, des allocations, pensions et prêts, ainsi que de l'octroi de terres et du logement. Le ministère fut particulièrement actif en 1947, alors qu'il s'occupa des soldats qui étaient de retour au Canada. Il est encore aujourd'hui le ministère responsable des anciens combattants du Canada.

En vertu de la Loi sur les terres destinées aux anciens combattants (1942), plus de 140 000 anciens combattants demandèrent des subventions et des prêts pour devenir agriculteurs à temps plein, petits cultivateurs ou pêcheurs commerciaux. Elle fut aussi invoquée pour acheter des cuisinières, des réfrigérateurs et des machines à laver pour les ménages d'après-guerre. Cette Loi et la Wartime Housing Limited, société de la Couronne créée en 1941, fournirent des habitations permanentes, robustes et bon marché aux anciens combattants et aux familles de ceux qui avaient été tués à la guerre.

Les programmes des anciens combattants permirent à environ 50 000 jeunes de fréquenter l'université, remplissant des établissements d'enseignement dans l'ensemble du pays et doublant les effectifs que comptaient les universités vers la fin de la guerre. Des campus temporaires, installés parfois dans des usines de guerre abandonnées ou dans des casernes préfabriquées, accueillaient les étudiants-anciens combattants. L'Université Carleton d'Ottawa a été créée principalement pour les anciens combattants.