- La politique et le gouvernement
  - Le Parlement
  - William Lyon Mackenzie King
  - La conscription
  - L'économie de guerre et les contrôles
  - Munitions
  - Transport maritime et construction navale
  - Production d'aéronefs
  - C.D. Howe
  - L'agriculture
  - Le contrôle des prix et des salaires
  - La vie sur le front intérieur
  - Les femmes et la guerre sur le front intérieur
  - Allocations familiales
  - La récupération
  - Les anciens combattants et leurs programmes
  - Hamilton (Ontario), ville en guerre
  -Montréal, ville en guerre
  - Les prisonniers de l'Axe au Canada
  - Les Forces armées canadiennes
  - La Marine royale du Canada
  - L'Armée canadienne
  - L'Aviation royale du Canada
  - Unités francophones
  - Le Programme d'entraînement aérien
  - Les pertes
  - Les prisonniers canadiens des forces de l'Axe
  - La démobilisation
  - Le jour de la Victoire en Europe
  - Les émeutes d'Halifax

La planification
d'après-guerre

Le Canada et la guerre
William Lyon Mackenzie King en compagnie d'Eleanor Roosevelt, l'épouse du président des États-Unis, 1943. - AN19930054-027

La politique et le gouvernement : William Lyon Mackenzie King

William Lyon Mackenzie King (1874-1950), chef du gouvernement libéral tout au long de la Deuxième Guerre mondiale, est l'homme dont la carrière politique a été la plus longue au Canada. Il était premier ministre dans les années 1920, quand le pays est devenu indépendant de la Grande-Bretagne; au cours de la période de la crise des années 1930; pendant les années 1940, les années de la guerre et de la guerre froide qui a suivi. King a dirigé le Canada pendant 22 ans en tout : de 1921 à 1926, de 1926 à 1930 et de 1935 à 1948, et il a également assumé les fonctions de ministre des Affaires étrangères pendant presque toutes ces années. Son objectif durant guerre, et son plus grand succès, fut d'éviter que survienne une division entre le Canada français et le Canada anglais comme cela avait été le cas à la suite du service militaire obligatoire imposé lors de la Première Guerre mondiale ( voir Conscription ). Un écrivain a dit de lui qu'il regardait toujours le Canada et sa politique à travers le prisme de l'unité nationale : maintenir uni un pays vaste, diversifié et facile à diviser.

Articles en français