- Les journaux, la censure, l'information et la propagande
  - Á propos des documents d’archives
  - Avis concernant la langue d'usage

Préambule

Avis concernant la langue d'usage

Il est à noter que le module Web La Démocratie en guerre et son moteur de recherche reposent sur une collection unique d’articles de journaux réunis pendant la Seconde Guerre mondiale et peu après. La plupart des articles ont été rassemblés et catalogués par le Hamilton Spectator, un quotidien de langue anglaise, tandis que les autres ont été publiés dans Le Devoir, un quotidien de langue française. Les articles sont des documents historiques. Ceux de la collection du Hamilton Spectator ont été catalogués par des employés du journal, entre autres, et acquis, nombre d’années plus tard, par le Musée canadien de la guerre, qui en a fait un fonds d'archives. Ces documents n'ont pas été produits par le Musée, et la collection elle-même provient d'établissements privés qui ne sont pas assujettis à la Loi sur les langues officielles. Bien que toute la documentation interprétative relative à la guerre et au fonds lui-même, ainsi que toutes les consignes sur son utilisation figurent ici dans les deux langues officielles, les documents eux-mêmes ne sont disponibles que dans la langue dans laquelle ils ont été rédigés, soit l'anglais ou le français. Il ne semble pas exister au Canada d’index similaire de coupures de presse établi en temps de guerre dans l’une ou l’autre langue officielle, et aucun fonds semblable n'a été offert au Musée à titre d'acquisition potentielle. Les exemplaires de journaux publiés en temps de guerre sont habituellement tous accessibles sur microfilm dans les grandes bibliothèques et archives publiques, notamment Bibliothèque et Archives Canada, ou parfois dans des bases de données numérisées en ligne. En tant que musée d'histoire militaire, le Musée canadien de la guerre ne collectionne pas les journaux destinés à la population civile.

Les articles dans cette base de données ont été rédigés dans les années 1930 et 1940, et peuvent comprendre des propos, des attitudes et des croyances de cette époque qui peuvent offenser des lecteurs d’aujourd’hui.

Au Musée canadien de la guerre, tous les services sont offerts dans les deux langues officielles. Si vous avez des questions ou des commentaires à propos de La Démocratie en guerre et du fonds du Hamilton Spectator, veuillez envoyer un courriel à l'adresse suivante : information@museedelaguerre.ca.