- L'invasion de la Pologne, 1939
  - Le jour J et la campagne de Normandie
  - La libération des Pays-Bas, 1944-1945

Opérations
Le navire-citerne hollandais S.S. Corilla endommagé par une torpille, Halifax, N.É., février 1942 - Photo : DND MRC H-2402, CWM Reference Photo Collection - AN 19910238-805
Photo : Marine Royale du Canada

La bataille de l'Atlantique

La bataille de l'Atlantique, cette lutte que se livrèrent les Alliés et les puissances de l'Axe pour le contrôle des routes maritimes entre les Amériques, l'Europe et l'Afrique, débuta le premier jour de la guerre en Europe en septembre 1939 et se poursuivit jusqu'en mai 1945. Ce fut la plus longue campagne de la Deuxième Guerre mondiale et une bataille extrêmement sanglante. Ce fut aussi la seule bataille dont dépendait l'issue de la guerre. Ce n'est que grâce à l'envoi de troupes massives par l'Amérique du Nord en Grande-Bretagne et en Europe que les Alliés purent défaire l'Allemagne d'Hitler, la plus puissante des nations de l'Axe.

La Grande-Bretagne a toujours dépendu des importations par mer de pétrole, de nourriture et de produits industriels provenant des Amériques, surtout des États-Unis et du Canada. ( voir Agriculture) Les forces navales et aéronavales de l'Allemagne, plus tard aidées par l'Italie, tentèrent de mettre fin à cet approvisionnement vital. L'importante flotte de navires de guerre de surface de la Grande-Bretagne l'emporta sur les navires allemands, puissants mais peu nombreux. Les défenses alliées contre les sous-marins étaient, pour leur part, moins efficaces. Les Britanniques envoyaient des convois de navires marchands entre la Grande-Bretagne et les ports de la côte est du Canada sous la protection de navires anti-sous-marins. Toutefois, l'Allemagne construisait rapidement des « U-boots » qui surpassèrent en nombre les navires anti-sous-marins durant les premières années de la guerre. Le Canada a été d'un grand secours en ajoutant à sa propre force navale de nombreux navires anti-sous-marins construits au Canada ( voir Le transport maritime et la construction navale ), et en ajoutant à sa force aérienne des appareils anti-sous-marins à long rayon d'action. Grâce à cette aide et à celle des États-Unis, la Grande-Bretagne fut en mesure, en mai 1943, de tenir les Allemands à distance des principaux convois en utilisant ses navires et appareils anti-sous-marins les plus puissants. Ce point tournant fut d'une importance cruciale puisqu'il permit l'envoi de marchandises, de personnel militaire et de forces aériennes des États-Unis et du Canada en Grande-Bretagne en vue de la libération de l'Europe. Néanmoins, les U-boots, dotés de nouvel équipement, réussirent à échapper aux Alliés et à infliger des pertes de marchandises jusqu'à la défaite de l'Allemagne en mai 1945.

Durant les six années qu'a duré la bataille de l'Atlantique, les puissances de l'Axe perdirent plus de 700 U-boots et 32 000 marins, tandis que les Alliés perdirent plus de 3 000 navires et 40 000 marins. La grande majorité des pertes infligées aux Alliés furent des navires marchands et les marins et passagers civils qui se trouvaient à bord.

Articles en français