La culture de la Côte Ouest (phase ancienne)
(Sommaire, Chapitre 19)
Vers 4 000 avant J.-C., la base
culturelle élaborée par la culture du Sud-Ouest de la
Côte et de la culture du Nord-Ouest de la Côte se
régionalise graduellement. Ces deux cultures plus anciennes
pourraient tout simplement correspondre en fait à des
variations géographiques d'une seule culture. La stabilisation
de l'environnement côtier semble avoir suscité des
adaptations culturelles de plus en plus complexes. Avec des niveaux
marins de plus en plus stables, les deltas riverains et les bas fonds
intertidaux étaient en mesure d'accueillir des
écosystèmes côtiers et riverains plus riches.
Dans le cadre de ces écosystèmes, le saumon, l'eulachon
et les coquillages ont revêtu une importance de premier plan.
L'apparition de grands amas coquilliers représente une
différence notable par rapport à la période
précédente. Le cèdre rouge, si crucial à
la culture matérielle des peuples ethnographiques de la
côte ouest, devient aussi de plus en plus disponible.
Graduellement des sites de villages plus grands reflètent un
mode d'établissement qui s'apparentent aux villages
côtiers hivernaux qu'ont observés les Européens
à leur arrivée. Cependant, ce n'est qu'à la fin
de la Période III qu'apparaît le témoignage direct
des maisons de planches. Le travail artistique était encore
relativement rudimentaire et les arguments voulant que la structure
sociale ait changé en raison de l'apparition d'objets
témoignant d'un certain statut ne sont pas convaincants avant
3 000 avant J.-C. Cependant, il est clair que les systèmes
culturels évoluaient graduellement vers le mode culturel
observé par les Européens. Un mode saisonnier
d'établissement côtier en hiver dans les deltas des
grands cours d'eau, notamment le Fraser et la Skeena, et des excusions
estivales à l'intérieur des terres de plus en plus en
amont des rivières aux endroits favorables à la capture
et au traitement des saumons, a connu une évolution durant
toute la Période III et a dû éventuellement
entraîner des établissement permanents à
l'intérieur des terres. Dans un cadre culturel
général qu'on désigne parfois comme le type
de culture du Nord-Ouest de la Côte, existaient
déjà des modèles culturels régionaux
et distinctifs. Des différences caractérisaient le
sud, le centre et le nord de la région côtière
mais la côte ouest de l'île de Vancouver et celle des
îles de la Reine Charlotte évoluaient de façon
distincte comparativement à la côte continentale. On a
même établi des distinctions plus fines dans chacune des
régions particulières. Par exemple, on a
identifié trois grandes sous-régions dans le sud de
la côte
(Mitchell 1990 : 357).
En effet, il y a une pléthore de désignations
culturelles régionales. Si on considère que la
"culture typique" du nord-ouest de la côte à la
Période III procède graduellement du nord au sud le
long de la côte, alors les noms locaux suivants par
région sont : le nord de la côte - Prince
Rupert/rivière Skeena - Prince Rupert III/Haqwilget A,
Gitaux VI, et le complexe Skeena; les îles de la Reine
Charlotte - le complexe de transition et la tradition Graham;
le centre nord de la côte - Namu II et III, McNaughton I,
et la phase Cathedral; le centre sud de la côte - Bear
Cove II et O'Conner II; la côte ouest de l'île de
Vancouver - Yuquot ancien et début du moyen, Shoemaker
Bay I; le détroit Georgia et le bas Fraser - Maurer, la
phase St.Mungo et le début de la phase Locarno Beach; les
îles San Juan et du golfe - la phase Mayne et le
début de la phase Locarno Beach; et le canyon du Fraser -
Eayem et le début des phases Baldwin
(Carlson 1983 : Figure
1:2). Ici, toutes ces unités régionales sont
englobées sous la rubrique "culture de la Côte Ouest
(phase ancienne)".
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