L'Australie,

Épave 210

Charles Comfort (1900-1994)
Épave 210, Charles Comfort, Musée canadien de la guerre, 19710261-2314

On lit au dos : « Cet avion ennemi s'est écrasé à 7 h 28 aujourd'hui [15 avril 1944]. Cette note est rédigée avant qu'un compte rendu officiel de la situation ne paraisse. La chose a été revendiquée à la fois par 2 AAL de l'Artillerie royale canadienne et un pilote sud africain inconnu pilotant un Spitfire. Après inspection des débris et avoir entendu les témoignages, je dois dire que je penche en faveur du pilote sud-africain. La fumée qui s'échappait du feu sentait fortement le carbure et l'épave était couverte d'une cendre blanchâtre. Le fuselage gît au fond de la vallée de MORO à un angle de 400. Le plus important à propos de cet avion, c'est qu'au centre de la croix blanche, à gauche des lettres RK, il y avait écrit au crayon, et recouvert de fumée, "Allons enfants de la patrie, le jour de gloire est arrivé". » Selon certains historiens, l'avion serait un chasseur-bombardier bimoteur Messerschmitt 410.

Huile sur toile 35,5 x 51,7 cm
Peint en 1944