Le Canada & la guerre sud-africaine, 1899-1902

Insigne de chapeau canadien du temps de la guerre des Boers
Musée canadien de la guerre
1, place Vimy
Ottawa, Ontario
K1A 0M8
Tél. (819) 776-8600
Sans frais: 1-800-555-5621

Batailles

Israel's Poort

25 avril 1900

Photos de la guerre des Boers, Le 2 RCRI à la commune de Bloemfontein, Afrique du Sud, 1899-1901, NAC 003477
Le 2 RCRI à la commune de Bloemfontein, Afrique du Sud, 1899-1901

Le 21 avril 1900, 27 officiers et 584 hommes du 2nd (Special Service) Battalion, Royal Canadian Regiment of Infantry, quittent Bloemfontein, capitale de l'État libre d'Orange, où les a terrassé une épidémie dévastatrice de fièvre entérique. Ils marchent vers l'est, participant à l'offensive britannique qui vise à isoler les forces boers opérant au sud-est.

De Bloemfontein, la route suit une longue vallée, qui se rétrécit progressivement jusqu'à ce qu'elle soit dominée par une série de collines à Israel's Poort. Les Boers tiennent ces hauteurs en force, aussi bien sur la gauche de la route (au nord) que celles fermant le goulot au bout de la vallée. Les forces britanniques y arrivent le 25 avril.

Le commandant britannique décide de contourner les Boers avec son infanterie à cheval, plutôt que de monter une attaque frontale. En prélude à cette manoeuvre, il entend utiliser son infanterie pour clouer les Boers sur place. Le bataillon canadien est en tête. Progressant sous un feu intense, il arrive à une clôture faite de fils métalliques, à environ 800 mètres d'une colline. Le commandant canadien, le lieutenant-colonel W.D. Otter, décide de faire légèrement replier ses hommes vers un ravin, où ils seront à couvert. La situation devient confuse et quelques-uns d'entre eux vacillent. Officiers et sous-officiers rétablissent l'ordre et la manoeuvre est réussie. Durant l'action, le colonel Otter est atteint par deux balles : l'une coupe l'insigne de grade de la patte de l'épaule gauche de son uniforme, alors que la seconde effleure son menton et le frappe au cou, causant une légère blessure.

Entre temps, le mouvement britannique d'enveloppement commence à faire sortir les Boers de leurs positions. La résistance diminuant, deux compagnies canadiennes montent le long d'un étroit ravin qui traverse obliquement le champ et apparaissent soudainement derrière les Boers. L'affaire est entendue et ceux-ci abandonnent les lieux. Les pertes sont remarquablement légères étant donné les longs moments passés par les hommes sous les tirs ennemis : un mort et trois blessés, dont Otter, qui sera hors d'action durant un mois. À Israel's Poort, endroit du premier engagement majeur des Canadiens depuis Paardeberg, le Royal Canadians établit sérieusement sa réputation de bataillon aguerri.

Images de la guerre des Boers, Hôpital de campagne et membre à cheval du corps médical du 2 RCRI en route. NAC PA173033
Hôpital de campagne et membre à cheval du corps médical du 2 RCRI en route