Le Canada & la guerre sud-africaine, 1899-1902

Insigne de chapeau canadien du temps de la guerre des Boers
Musée canadien de la guerre
1, place Vimy
Ottawa, Ontario
K1A 0M8
Tél. (819) 776-8600
Sans frais: 1-800-555-5621

Personnages

Le lieutenant-colonel Charles W. Drury (1856-1913)

Commandant de la brigade divisionnaire, Royal Canadian Field Artillery

Photographie de la guerre des Boers, Le lieutenant-colonel Charles W. Drury, commandant de la Brigade divisionnaire du Royal Canadian Field Artillery, en Afrique du Sud, de février à décembre 1900. T.G. Marquis, Canada's Sons on Kopje and Veldt
Le lieutenant-colonel Charles W. Drury, commandant de la Brigade divisionnaire du Royal Canadian Field Artillery, en Afrique du Sud, de février à décembre 1900.

Grâce à ses nombreuses innovations, Drury, officier à la fois populaire et efficace, est reconnu comme le « père de l'artillerie de campagne moderne du Canada ». Il sert dans l'artillerie non permanente au Nouveau-Brunswick avant d'en rejoindre la branche permanente, en 1877, et de faire la campagne du Nord-Ouest, en 1885. Il commande l'artillerie de la Force permanente à Kingston lorsque s'ouvre le conflit sud-africain. Il est un des officiers qui accompagnent le premier contingent afin d'étudier les développements qu'apportera cette guerre. Il est attaché aux forces britanniques et est présent à la bataille de Magersfontein.

Au début de 1900, il prend le commandement de l'artillerie canadienne qui arrive en Afrique du Sud. Après leurs premières opérations, en mars et avril 1900, les batteries de l'artillerie canadienne sont réparties parmi diverses forces britanniques. Drury, son quartier général et la batterie 'C' sont attachés au major-général Robert Baden Powell durant ses expéditions dans l'ouest du Transvaal. Les batteries prouvent leur efficacité même si elles sont surtout utilisées dans la poursuite frustrante de Boers dans des coins éloignés.

À son retour au Canada, Drury assume le commandement militaire de la région des provinces Maritimes. En 1905-1906, il prend charge de la forteresse d'Halifax, que la garnison britannique quitte, devenant ainsi responsable du plus important effectif militaire du pays.