Le Canada & la guerre sud-africaine, 1899-1902

Insigne de chapeau canadien du temps de la guerre des Boers
Musée canadien de la guerre
1, place Vimy
Ottawa, Ontario
K1A 0M8
Tél. (819) 776-8600
Sans frais: 1-800-555-5621

Personnages

Le lieutenant-colonel William D. Otter (1843-1929)

Commandant du 2nd (Special Service) Battalion, Royal Canadian Regiment of Infantry

Photos de la guerre des Boers, Lieutenant-Colonel William D. Otter, Commandant du 2nd (Special Service) Battalion, Royal Canadian Regiment of Infantry en Afrique du Sud, Novembre 1899 - Novembre 1900. CWM 19910162-005
Le lieutenant-colonel William D. Otter, Commandant du 2nd (Special Service) Battalion, Royal Canadian Regiment of Infantry en Afrique du Sud, Novembre 1899 - Novembre 1900

Le colonel Otter est au tout premier rang des militaires professionnels de son temps, aussi bien par son ancienneté que par son expérience. Il commence sa carrière dans la milice, à Toronto, en 1864. En 1866, il se bat à Ridgeway, là où les Fenians irlandais nationalistes venus des États-Unis défont une force canadienne. Il se joint à l'infanterie de la Force permanente dès sa création, en 1883, et, en 1885, il commande la colonne de Battleford, dans la campagne du Nord-Ouest.

À titre de commandant du 2nd Battalion, Royal Canadian Regiment of Infantry en Afrique du Sud son approche intransigeante du métier des armes, le met en conflit avec ses officiers et hommes à la discipline moins rigoureuse et qui sont, pour la plupart, des volontaires de la milice non permanente ou de simples civils. Otter ne faisait pas de compromis, ses convictions étant nourries par son souvenir des jeunes miliciens fuyant, emportés par un vent de panique, à Ridgeway. Ce qui renforçait sa détermination à ce que les troupes canadiennes ne vivent pas une autre confusion sur le champ de bataille.

Sous le feu, Otter est solide et courageux. Son « professionnalisme austère » bien qu'impopulaire auprès des hommes, donne des résultats. Le 2nd Battalion, Royal Canadian Regiment of Infantry était considéré, par plusieurs officiers britanniques, comme le meilleur bataillon d'infanterie en Afrique du Sud.

Il fut le premier officier né au Canada à commander les militaires de ce pays. Lorsqu'il se retire, en 1910, il est devenu le général Sir William Otter, KCMG, CVO. Durant la Première Guerre mondiale, il reprend des fonctions à la tête du service de l'internement des résidents canadiens originaires des pays ennemis.