Stagiaires de l'école de formation technique de St. Thomas (Ont.). - AN19800312-004
Stagiaires de l'école de formation technique de St. Thomas (Ont.).

Les Forces armées canadiennes : Le Programme d'entraînement aérien du Commonwealth britannique (PEACB)

L'«aérodrome de la démocratie »! C'est ainsi que le président des États-Unis, Franklin D. Roosevelt, a décrit le rôle du Canada qui a formé 131 533 pilotes et membres d'équipages pour l'effort de guerre allié dans le cadre du Programme d'entraînement aérien du Commonwealth. Fruit d'une entente signée en décembre 1939 par le Canada, la Grande-Bretagne, l'Australie et la Nouvelle-Zélande, ce programme avait pour but d'organiser l'entraînement d'équipages au Canada. Près de la moitié des pilotes, navigateurs, viseurs de lance-bombes, mitrailleurs de bord, radiotélégraphistes et officiers mécaniciens de bord employés dans toutes les forces aériennes du Commonwealth pendant la guerre se sont entraînés dans le cadre du PEACB.

Les grands espaces du Canada et le climat favorable au vol en ont fait un choix idéal pour l'entraînement aérien à grande échelle qui a débuté le 29 avril 1940. Le programme a connu une forte croissance après la chute de la France ( voir L'invasion de l'Europe occidentale ) quand, craignant une invasion de la Grande-Bretagne par les Allemands, la RAF a transféré un certain nombre de ses écoles d'entraînement au Canada. À l'apogée du Programme à la fin de 1943, il disposait de 107 écoles et de 184 autres unités de soutien réparties dans 231 sites dans l'ensemble du pays. Des Canadiens ont personnellement contribué au programme en mettant à disposition leurs aéroclubs et leurs compagnies d'aviation commerciale qui ont dirigé bon nombre de ces écoles.

Parmi les diplômés du PEACB, 72 835 furent canadiens. Les autres venaient non seulement de Grande-Bretagne et des autres pays membres fondateurs du Programme, mais aussi des États-Unis, d'autres pays du Commonwealth et des forces aériennes des pays de l'Europe occupée.