Chambre des communes, le 7 septembre 1939; la première journée d'une session spéciale au cours de laquelle le Parlement du Canada a déclaré la guerre à l'Allemagne. - AN20000034-018

La politique et le gouvernement : Le Parlement

Pour le Canada et les Canadiens, la Deuxième Guerre mondiale commença au Parlement, lors d'une session spéciale, le 7 septembre 1939. Après un bref débat, et à la demande du Parlement et du gouvernement fédéral, le roi George VI déclara la guerre à l'Allemagne le 10 septembre 1939 au nom du Canada. Contrairement à 1914, le Canada fit sa propre déclaration de guerre, précisément une semaine après l'entrée en guerre de la Grande-Bretagne.

Les élections fédérales de mars 1940 donnèrent aux libéraux une majorité écrasante à la Chambre des communes. Tous les partis d'opposition perdirent des sièges et le chef conservateur perdit le sien. En 1942, lors de deux congrès, les conservateurs adoptèrent une « nouvelle politique nationale » mettant l'accent sur la sécurité sociale; ils se choisirent à la même occasion un nouveau chef en la personne de John Bracken, alors premier ministre du Manitoba. Celui-ci ajouta le mot progressiste au nom du Parti conservateur pour tenter d'attirer les partisans du Parti progressiste, autrefois très populaire chez les agriculteurs, particulièrement dans l'Ouest. Les plates-formes sociales de la Fédération du Commonwealth coopératif (CCF) renaissante et des progressistes-conservateurs incitèrent les libéraux à adopter leurs propres politiques à caractère populaire au début de 1944. ( voir La planification d'après-guerre )