- Les journaux, la censure, l'information et la propagande
  - Á propos des documents d’archives
  - Avis concernant la langue d'usage

photosPréambule

Cette collection de plus de 140 000 coupures de presse, organisées par sujet et par date, regroupe des articles et des éditoriaux de journaux, pour la plupart canadiens, qui couvrent tous les aspects de la guerre. Les coupures en anglais proviennent des archives du journal centenaire Hamilton Spectator, tandis que les articles en français font partie d’une collection du quotidien Le Devoir.

Nous vous invitons à explorer la base de données en ligne à l'aide de la fonction de recherche de base ou de recherche détaillée, qui comprend une fonction de recherche par date. De brefs articles historiques sur des thèmes importants de cette période, ainsi que des exemples de coupures de la collection complètent cette ressource impressionnante de nouvelles croquées « sur le vif ». Un glossaire propose une définition des termes techniques et des abréviations surlignés en rouge dans les articles historiques.

La Deuxième Guerre mondiale

Livrée sur tous les continents, sauf l'Antarctique, sur toutes les mers et dans les airs, la Deuxième Guerre mondiale est l'événement le plus important de l'histoire de l'humanité à avoir été provoqué par l'homme. Elle a brisé des millions de vies et façonné le monde durant des dizaines d'années. Ses effets se font encore sentir aujourd'hui.

Environ cinquante millions de personnes, combattants et civils, y ont laissé leur vie. Certaines sont mortes au combat, d'autres ont été exécutées ou ont succombé à la maladie ou à la famine. Ce sont surtout des jeunes qui ont combattu. Ceux qui ont survécu sont souvent revenus handicapés ou blessés physiquement ou émotionnellement. Leur vie a souvent été abrégée et, dans tous les cas, elle a été perturbée par ce qu'ils ont vécu. La guerre a aussi causé des dommages irréparables à l'environnement et au patrimoine culturel mondial.

L'explosion de deux bombes atomiques au Japon à la fin de la guerre a fait pressentir l'horreur de la guerre nucléaire. Le monde allait désormais avoir à vivre avec des armes ayant le potentiel de tuer des millions de personnes en un instant, voire même, d'anéantir la race humaine. La guerre froide qui s'est ensuite installée n'a rien fait pour atténuer la crainte de cette perspective. Elle opposa l'Union soviétique communiste, qui se méfiait de l'Occident et voulait se protéger de nouvelles attaques sur son sol, à des pays capitalistes démocratiques comme les États-Unis et le Canada.

La Deuxième Guerre mondiale fut à l'origine d'innovations technologiques comme le caoutchouc synthétique, l'ordinateur, les déplacements transatlantiques abordables en avion, les plastiques, les fibres synthétiques, le radar et la jeep. Les souvenirs de la Grande Crise des années 1930 et de la guerre qui, à maints égards, y trouve ces origines, favorisèrent l'émergence du concept d'État-providence au Canada, en Grande-Bretagne et ailleurs par la mise en place de programmes sociaux après 1945. La création des Nations Unies constitua une autre tentative de construire sur les leçons de la guerre; il s'agissait d'un effort imparfait certes, mais résolu de mettre sur pied un système permettant de recourir à la coopération internationale chaque fois que cela serait possible et de servir de force de dissuasion quand la paix serait rompue.