Le canot d'écorce, à la solide mais légère charpente interne en bois, allie une grande capacité de transport à un poids minimal. Idéales pour voyager sur le réseau de lacs et de cours d'eau, souvent impétueux, qui s'étend sur la partie nord du continent, ces embarcations pouvant être portées étaient utilisées par des Autochtones de toutes les provinces et territoires du Canada.
On pouvait aisément transporter un canot de 4,2 m et pesant environ 22,7 kg pour effectuer les nombreux portages qu'il fallait faire dans les forêts du centre et de l'est du Canada. Ces anciens canots étaient également très résistants et même s'ils risquaient d'être endommagés par des pierres, ils pouvaient contenir de lourdes charges pour la navigation dans les eaux peu profondes. Comme un seul homme les manoœuvrait aisément avec une rame, les canots étaient l'embarcation idéale pour les cours d'eau rapides ou peu profonds qu'on rencontre fréquemment dans les régions boisées. Certains même, de construction robuste, étaient assez solides pour affronter les eaux houleuses des baies de la côte atlantique.
Leurs qualités ne tardèrent pas à être reconnues des premiers immigrants européens, qui adoptèrent et copièrent le canot d'écorce à leurs propres fins, notamment pour l'exploration et la traite des fourrures. Plus récemment, le canot d'écorce traditionnel a servi de prototype pour un bon nombre des canots qui l'ont en grande partie remplacé dans le monde moderne, qu'ils soient en bois et en toile, en baguettes de bois, en fibre de verre, en aluminium ou autres matières.
La construction du canot d'écorce
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