Le Canada & la guerre sud-africaine, 1899-1902

Insigne de chapeau canadien du temps de la guerre des Boers
Musée canadien de la guerre
1, place Vimy
Ottawa, Ontario
K1A 0M8
Tél. (819) 776-8600
Sans frais: 1-800-555-5621

Batailles

Faber's Put

30 mai 1900

Photo de la guerre des Boers, Blessés de la Batterie 'E' du Royal Canadian Field Artillery, suite à la bataille de Faber's Put, 30 mai 1900. Royal Canadian Artillery Museum, Shilo Blessés de la Batterie "E"; du Royal Canadian Field Artillery suite à la bataille de Faber’s Put, 30 mai 1900.

Pendant que la force principale britannique approche de Pretoria, capitale du Transvaal, des colonnes constituées surtout de fusiliers montés de la réserve britannique ou des colonies poursuivent des Boers dans le nord et l'ouest de la Colonie du Cap. Fin mai, l'une d'elles, avec quatre canons de la batterie 'E' du Royal Canadian Field Artillery, fait halte à Faber's Put pour y attendre du ravitaillement. Le choix de ce lieu est peut-être dû à la présence d'une ferme confortable où le commandant britannique s'installe. Cependant, elle est dominée par des crêtes à portée du tir de fusils.

Ce soir là, 600 Boers encerclent cette position. À la faveur de la nuit, un groupe d'entre eux déjoue les avant-postes britanniques et s'infiltre dans le camp. Une demi-heure avant l'aube, une sentinelle donne l'alerte. Les Boers tirent dans les lignes des fusiliers tuant des hommes et dispersant un grand nombre de chevaux. Du côté des lignes canadiennes (voir la carte), qui sont voisins des Britanniques, les artilleurs courent à leurs canons de 12 livres, pendant que les conducteurs harnachent les chevaux pour les conduire en sûreté. Puisqu'il fait encore trop nuit pour pointer les canons, les artilleurs s'étendent par terre près d'eux.

Peu après l'aube, une unité britannique, recrutée en Afrique du Sud, contre-attaque, alors que les fusiliers montés engagent de près les Boers. Deux équipes, de neuf artilleurs canadiens chacune, déplacent deux canons dans un champ soumis au feu boer et les mettent en action. Ce faisant, un Canadien est tué et sept sont blessés. Mais la combinaison de la contre-attaque et des tirs d'artillerie s'avère être un morceau trop consistant pour les Boers qui abandonnent le combat.

Malgré que le commandant cria victoire, minimisant ses pertes de 27 tués et 41 blessés, ainsi que de nombreux chevaux, il demeure que l'engagement est une défaite. Mais les membres de la batterie ont été impliqués dans une des actions les plus difficiles auxquelles les Canadiens ont fait face au cours de leur campagne en Afrique du Sud, sans que leurs efforts soient reconnus. La batterie 'E' est la seule unité canadienne à ne pas avoir reçu de décorations durant cette guerre.