Le Canada & la guerre sud-africaine, 1899-1902

Insigne de chapeau canadien du temps de la guerre des Boers
Musée canadien de la guerre
1, place Vimy
Ottawa, Ontario
K1A 0M8
Tél. (819) 776-8600
Sans frais: 1-800-555-5621

Uniforme & équipement

Le chapeau Stetson

Images de la guerre des Boers, Le Stetson - À l'exception du premier contingent, qui reçut le casque en liège, le Stetson fut distribué aux Canadiens des autres unités envoyées en Afrique du Sud. Cette partie de l'uniforme en vint à identifier les Canadiens et à les distinguer des autres troupes coloniales servant dans l'Armée britannique en Afrique du Sud. NAC C007986
À l'exception du premier contingent, qui reçut le casque en liège, le Stetson fut distribué aux Canadiens des autres unités envoyées en Afrique du Sud. Cette partie de l'uniforme en vint à identifier les Canadiens et à les distinguer des autres troupes coloniales servant dans l'Armée britannique en Afrique du Sud.

Durant la guerre en Afrique du Sud, toutes les unités canadiennes, sauf le 2nd (Special Service) Battalion, Royal Canadian Regiment of Infantry, ont porté le chapeau Stetson, qui en vient à identifier le Canada et sa présence là-bas.

Ironiquement, ce chapeau était produit par la John B. Stetson Company, un des plus grands manufacturiers américains de couvre-chefs, au 19e siècle. Fabriqué d'un feutre marron pâle, avec un large rebord plat et une couronne ovale enfoncée à trois endroits, ce couvre-chef devient très populaire parmi les vachers des plaines de l'ouest. Les noms de commerces qu'on lui donne, comme « patron des plaines » et « chapeau de poney » sont destinés à sa clientèle de cow-boys. Dans les inventaires des magasins des unités canadiennes en Afrique du Sud, il apparaît ainsi : chapeau, cow-boy. Le Stetson est porté depuis 1895 de façon officieuse par les membres de la Police à cheval du Nord-Ouest, dont un nombre croissant le préfère au casque colonial de liège blanc. Son adoption par les unités canadiennes destinées à l'Afrique du Sud est probablement due au fait que plusieurs ex-membres de la Police à cheval se sont joints au deuxième contingent.

Le Stetson des militaires comporte un ruban à gros-grain en soie et un lacet en cuir. En option, un bandeau en cuir avec attaches peut être obtenu pour couvrir le ruban. Plusieurs hommes se fabriquent leur propre version de ce bandeau à partir de ceintures ou d'attaches. Des bandeaux de cuir ciselé étaient aussi fréquemment vus.

Un résultat de l'usage du Stetson en Afrique du Sud est, en 1903, son acceptation officielle par la Police montée. Il a également été porté par la South African Constabulary (Gendarmerie sud-africaine). Cette unité militaire britannique, formée en 1900 par le lieutenant-colonel Robert Baden-Powell, a eu plus de 1 200 membres d'origine canadienne. Baden-Powell, qui avait vu les Stetson sur la tête d'artilleurs du Royal Canadian Field Artillery venus dégager Mafeking, en avait commandé 10 000 à la compagnie américaine. C'est aussi le style de chapeau qu'il approuve pour le mouvement Scout, en 1907. Sa popularité se maintient, puisqu'il a récemment été adopté par la Police provinciale de l'Ontario.