Le Canada & la guerre sud-africaine, 1899-1902

Insigne de chapeau canadien du temps de la guerre des Boers
Musée canadien de la guerre
1, place Vimy
Ottawa, Ontario
K1A 0M8
Tél. (819) 776-8600
Sans frais: 1-800-555-5621

Armes

La mitrailleuse Colt modèle 1895

Photos de la guerre des Boers, La mitrailleuse Colt, modèle 1895, que le Royal Canadian Dragoons et les autres unités à cheval canadiennes ont adopté à leur arrivée en Afrique du Sud. L'affût sur lequel elle était montée pouvait être tiré par un seul cheval. Elle est ici actionnée par une équipe britannique.
La mitrailleuse Colt, modèle 1895, que le Royal Canadian Dragoons et les autres unités à cheval canadiennes ont adopté à leur arrivée en Afrique du Sud. L'affût sur lequel elle était montée pouvait être tiré par un seul cheval. Elle est ici actionnée par une équipe britannique.

Développée par John Browning, le célèbre créateur américain d'armes à feu, cette mitrailleuse est mise en marché en 1895 par la Colt Company de Hartford, au Connecticut. Tout comme la Maxim vendue depuis quatre ans, elle est complètement automatique. Une petite quantité du gaz produit par la charge propulsive est détournée vers un piston qui fait reculer la culasse et lance le mécanisme de chargement, de feu et d'extraction. Son refroidissement utilise l'air, contrairement à la Maxim, refroidie à l'eau. Sa vitesse de tir est moindre que celle de la Maxim, mais elle est plus légèreet facile à manipuler que cette dernière.

La mitrailleuse de calibre .30 devient rapidement la préférée des unités de volontaires de fusiliers à cheval de l'Armée britannique, qui voient dans la légèreté de l'arme un complément naturel à leur méthode de combat faite de mobilité et de rapidité. C'est certainement un des facteurs ayant influencé leurs contreparties canadiennes de se défaire, après leur arrivée en Afrique du Sud, de leurs Maxim en faveur des Colt.

Un des avantages de la Colt, selon le lieutenant-colonel François-Louis Lessard, du Royal Canadian Dragoons (RCD), c'est qu'elle peut facilement " se détacher de son affût et être transportée au travers d'une selle ". Le cas le plus célèbre d'une telle action, est peut-être l'exploit du sergent Edward Holland, du Royal Canadian Dragoons, à Leliefontein, le 7 novembre 1900. Après le départ du Dragoons de l'Afrique du Sud, leur officier chargé des mitrailleuses, le major Arthur L. " Gat " Howard, qui avait vu à la transition des Maxim aux Colt, reste pour former une unité appelée le Canadian Scouts. Spécialisée dans une guerre irrégulière audacieuse, Howard équipe ses troupes de six mitrailleuses Colt.

L'expérience accumulée par les Canadiens avec les mitrailleuses en Afrique du Sud est transmise au Corps expéditionnaire canadien qui, en 1914, part au combat avec la Colt. Cependant, c'est une Maxim de la génération suivante, la mitrailleuse lourde Vickers, qui en vient à dominer le champ de bataille immobile de cette guerre.