- La politique et le gouvernement
  - Le Parlement
  - William Lyon Mackenzie King
  - La conscription
  - L'économie de guerre et les contrôles
  - Munitions
  - Transport maritime et construction navale
  - Production d'aéronefs
  - C.D. Howe
  - L'agriculture
  - Le contrôle des prix et des salaires
  - La vie sur le front intérieur
  - Les femmes et la guerre sur le front intérieur
  - Allocations familiales
  - La récupération
  - Les anciens combattants et leurs programmes
  - Hamilton (Ontario), ville en guerre
  -Montréal, ville en guerre
  - Les prisonniers de l'Axe au Canada
  - Les Forces armées canadiennes
  - La Marine royale du Canada
  - L'Armée canadienne
  - L'Aviation royale du Canada
  - Unités francophones
  - Le Programme d'entraînement aérien
  - Les pertes
  - Les prisonniers canadiens des forces de l'Axe
  - La démobilisation
  - Le jour de la Victoire en Europe
  - Les émeutes d'Halifax

La planification
d'après-guerre

Le Canada et la guerre

Le 8 mai 1945, jour de la Victoire en Europe : Les émeutes d'Halifax des 7 et 8 mai 1945

La population d'Halifax doubla presque pendant la guerre, près de 24 000 soldats ayant afflué dans cette cité portuaire. De nombreux militaires n'appréciaient guère le surpeuplement et les installations surchargées ainsi que le peu d'intérêt que leur manifestaient, selon eux, les citoyens de Halifax. Cette hostilité, alliée au manque de préparation des autorités locales et militaires en vue du jour de la Victoire en Europe, transforma des célébrations spontanées en émeutes. Les magasins de boissons alcoolisées et les restaurants avaient fermé pour que tous puissent profiter de la fête. Cela incita des milliers de marins, de soldats, ainsi que de nombreux civils, à " libérer " de grande quantités de spiritueux et de bière, ce qui favorisa le vandalisme et le pillage à grande échelle, tant à Halifax que dans la ville voisine de Dartmouth. Cinq cent soixante-quatre entreprises furent endommagées et 207 magasins pillés. Trois émeutiers trouvèrent la mort. Certains des responsables furent condamnés à de longues peines de prison par les tribunaux criminels locaux, mais la plupart des peines furent réduites par la suite. Une enquête fédérale blâma plus tard la marine pour la mauvaise discipline de son personnel. Le plus haut gradé de la marine sur la côte Est fut congédié.

Articles en français