- L'invasion de la Pologne, 1939
  - Le jour J et la campagne de Normandie
  - La libération des Pays-Bas, 1944-1945

Opérations
'High Road to Tokyo' (Route ouverte vers Tokyo), © The Globe and Mail, May 3, 1943
"High Road to Tokyo"
(Route ouverte vers Tokyo)
© The Globe and Mail, le 3 mai 1943.

La campagne des îles Aléoutiennes, 1942-1943

En juin 1942, environ 8 500 soldats japonais soutenus par des forces navales occupèrent les îles américaines d'Attu et de Kiska, à l'extrémité Ouest de l'archipel des Aléoutiennes, en Alaska. Il s'agissait d'une manœuvre de diversion réussie pour inciter les Alliés à retirer des ressources d'endroits plus importants dans le centre du Pacifique. Ce débarquement singulier à petite échelle, dans un endroit plus près de la Sibérie que de l'Alaska continental, alarma les habitants de la côte Nord-Ouest de l'Amérique du Nord, tant au Canada qu'aux États-Unis. Tous exigèrent la fin de l'occupation.

Les bombardiers de l'ARC patrouillaient déjà la région à partir de bases situées en Alaska et, à partir de ce moment, des escadrons de chasse firent route vers le nord-ouest et se joignirent aux Américains au cours d'opérations au-dessus des îles occupées. Une formation de cinq Canadiens disparut lorsque ses avions de chasse Kittyhawk heurtèrent le flanc d'une montagne dissimulée par la brume en juillet 1942. Le commandant d'aviation K.A. Boomer abattit un hydravion de chasse au-dessus de Kiska en septembre.

Une division américaine, appuyée par trois navires de guerre, attaqua Attu en mai 1943. Deux corvettes canadiennes, le NCSM Dawson et le NCSM Vancouver, assurèrent l'appui anti-sous-marin. Il fallut vingt jours et en coûta près de 4 000 hommes aux Américains pour vaincre les troupes japonaises, largement inférieures en nombre, mais qui combattirent jusqu'à la mort. Une force alliée encore plus importante fut rassemblée pour reprendre Kiska: près de 30 000 soldats américains et 5 300 soldats canadiens de la 13e Brigade d'infanterie canadienne et de la 1ère Force d'opérations spéciales. Les Canadiens comptaient alors dans leurs rangs de nombreux conscrits, qui étaient à l'époque tenus de servir n'importe où en Amérique du Nord en vertu de la Loi sur la mobilisation des ressources nationales de 1940 ( voir Conscription ).

Lorsque les débarquements commencèrent le 15 août 1943, après trois semaines de bombardements navals et aériens, les troupes découvrirent que les Japonais s'étaient retirés. Malheureusement, vingt Américains moururent et cinquante furent blessés par des tirs amis dans la brume ou en trébuchant sur des mines ou des pièges laissés par les Japonais.